Société

7 millions de dollars pour soutenir le secteur éducatif congolais

Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation vient de bénéficier d’un financement de 7 millions de la part du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Un soutien financier qui vise à soutenir le secteur éducatif congolais.

Au cours d’une rencontre qui a réuni le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation, l’Unicef, l’Unesco et le HCR ce lundi 27 juillet 2020, le ministre Anatole Collinet Makosso et ses hôtes ont officialisé l’octroie au gouvernement congolais d’une aide d’une valeur de 7 millions de dollars apportée par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME). 

Cette aide vise à accompagner le gouvernement Congolais à assurer la continuité des apprentissages pour l’enseignement de base dans un environnement sûr et protecteur sur l’étendue du territoire national en combinant l’enseignement, l’apprentissage et les mesures de prévention contre le COVID-19 et à assurer la réouverture des écoles.

Cet accord est le résultat des efforts consentis de la part du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation pour le renforcement du système éducatif congolais malgré la pandémie de Covid-19.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation avait en mars dernier signé une circulaire relative à l’organisation de l’enseignement dans la famille et de l’école à domicile en période de crise sanitaire et avait mis en place le programme « l’école à domicile. »

Ce programme visait la continuité des activités pédagogiques pour permettre aux élèves de continuer à apprendre à domicile à travers les moyens technologiques et pédagogiques par la diffusion des cours via la télévision, la presse écrite ou encore les réseaux sociaux en ciblant prioritairement les enfants candidats aux différents examens d’Etat.

La mission du PME est de mobiliser les efforts tant au niveau national que mondial afin de contribuer à la réalisation de l’objectif d’une éducation et d’un apprentissage équitables et de qualité pour tous, à travers un partenariat inclusif, mettant un accent particulier sur la mise en place de systèmes éducatifs efficaces et efficients et sur un financement accru.

Les activités prévues par ce programme toucheront un total de 1.285.6402 apprenants scolarisés à travers pays, aucun établissement privé lucratif ne sera bénéficiaire d’activités financées par ledit programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page