mercredi, octobre 27, 2021
AccueilPolitiqueLes parlementaires approuvent un 6e projet de loi portant prorogation de l’état...

Les parlementaires approuvent un 6e projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence

-

Les deux (2) chambres du Parlement national ont adopté le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, valable 20 jours. Un 6e projet du genre depuis le début de la crise sanitaire dans le pays en mars dernier. 

Réunis ce mardi 28 juillet au Palais des Congrès dans le cadre d’une séance plénière, les sénateurs et députés ont statué sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour 20 jours supplémentaires sur l’étendue du territoire national. 

Après examen et discussions, le projet de loi soumis par l’exécutif quelques jours après son adoption au Conseil des ministres du 24 juillet dernier a été approuvé par les parlementaires.

Au vu de l’évolution exponentielle du nombre de cas de contamination, 3 200 cas testés positifs depuis le 14 mars dernier, les autorités ont jugé nécessaire de maintenir l’état d’exception dans le pays et même de renforcer le dispositif à Brazzaville et Pointe Noire.

Ce en vue de permettre au gouvernement de « poursuivre l’exécution des mesures prises pour faire face à cette pandémie », précise le compte rendu du dernier Conseil des ministres.

Les travaux conduits parallèlement par Pierre Ngolo, président de la Chambre haute et Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, scellent l’entrée en vigueur de cette loi à compter du 30 juillet prochain.

Articles Populaires