lundi, septembre 28, 2020
Accueil Actualités Justice Prestation de serment des membres de la Haute autorité de lutte contre...

Prestation de serment des membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption

-

Les membres de la Haute cour de lutte contre la corruption ont prêté serment ce lundi 27 juillet à la cour d’appel de Brazzaville sous l’autorité du ministre de la Justice, Aime Ange Wilfrid Bininga.

La cour d’appel de Brazzaville a accueilli les tout nouveaux membres de l’éminente institution chargée de la lutte contre les antivaleurs au Congo ce début de semaine. L’équipe dirigeante ainsi que les membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) ont été investis par le président de la cour d’appel de Brazzaville, Christian Oba, ce lundi. 

Ils étaient au total 35 membres amenés par le président, Emmanuel Ollita Ondongo installé à la tête de l’institution pour un mandat de 5 ans non-renouvelable. Michel Mombili quant à lui occupera le poste de secrétaire général, pour un mandat de six (6) ans non-renouvelable. 

Dans son mot de circonstance, le président de la cour, Christian Oba a rappelé les attentes des populations sur cet organe créé en remplacement de la Commission nationale de lutte contre la corruption l’année dernière.

« La fonction qui est la vôtre avec vos collaborateurs exige de vous beaucoup de courage et beaucoup de sens de responsabilité, parce que l’Etat, la République en attend de vous. » , a martelé le président de la Cour. 

Au terme de la cérémonie, Emmanuel Ollita Ondongo a rassuré l’opinion sur la capacité de son équipe à relever le défi malgré la complexité de la tâche « Je crois que la mission est difficile mais pas impossible. Nous n’aurons pas d’injonctions d’autres structures. » a-t-il assuré.

Signalons que deux (2) semaines après leur nomination, Emmanuel Ollita Ondongo et le secrétaire général de la Haute autorité de lutte contre la corruption, Michel Mombili ont a été reçus en audience par le Chef du gouvernement, Clément Mouamba pour une séance d’échanges. 

Articles Populaires