A La UneJustice

Le verdict est tombé pour les élèves du Lycée technique 5 Février 1979

Ce jeudi 14 mars, la sixième chambre correctionnelle du tribunal de Brazzaville a rendu son verdict dans l’affaire des dix-sept élèves du lycée technique 5 Février 1979 de Brazzaville, inculpés pour « dégradation d’un objet d’utilité ou de décoration publique.« 

Cinq élèves ont été condamnés à 2 mois d’emprisonnement ferme, tandis qu’un autre a écopé d’un mois et demi. Ces peines font suite à l’incident survenu au lycée technique 5 Février 1979 où le drapeau national a été détérioré le 5 février dernier. Le tribunal a prononcé son verdict ce jeudi 14 mars à Brazzaville, en présence du procureur de la République, André Gakala Oko.

Parmi les condamnés figurent Pindy Vannes, condamné à 1 mois et 15 jours d’emprisonnement ferme, ainsi que Itata Dieuvie, Mopouaka Béni, Makouolo Jherni, Botiengé Joël et Elenga Tite, condamnés à 2 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 25 000 francs CFA. Une dizaine d’autres élèves accusés dans cette affaire ont été libérés.

Ce verdict a été accueilli favorablement par Haris Kissouéssoué, avocat de la défense.

« Sur les 11 prévenus que je défends, deux ont été condamnés fermement. Il y a un qui a écopé d’un mois et 15 jours d’emprisonnement ferme et un autre qui a écopé de deux mois ferme. Mais, nous pensons dans l’ensemble que le droit a été dit« , a-t-il déclaré.

La défense n’a pas l’intention de faire appel, affirmant que “le dossier a été bien géré, l’instruction a été bien menée et nous pensons que cette décision est exemplaire.”

♦Lire aussi : Lycée technique 5 Février 1979 : de la prison ferme requise contre les élèves ayant remplacé le drapeau national

Le juge a également ordonné la restitution du drapeau national aux autorités administratives du lycée technique 5 février 1979.

Il est à noter que le 8 mars dernier, le procureur de Brazzaville avait requis une peine de deux mois d’emprisonnement ferme et une amende de 50 000 francs CFA à l’encontre de quinze élèves sur dix-sept du lycée technique 5 Février 1979. Leur crime présumé ? Avoir remplacé le drapeau national de la République du Congo par une étoffe bleue, couleur de leur ancien uniforme scolaire, selon les informations rapportées par RFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page