jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualitésJusticeLa Haute autorité de lutte contre la corruption prend ses marques

La Haute autorité de lutte contre la corruption prend ses marques

-

La délégation de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) conduite par son président, Emmanuel Ollita Ondongo a été reçu en audience par le Premier ministre, Clément Mouamba pour une séance d’échanges.

La rencontre s’est déroulée ce lundi 20 juillet en présence du ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Ange Aimé Wilfrid Bininga qui était le vice-président du comité de sélection des dossiers à la Haute autorité de lutte contre la corruption.

Il s’agissait au cours de cette rencontre pour les membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) de recevoir de la part du Premier ministre toutes les directives et conseils pour mener à bien leurs missions et actions avant la prise de fonction effective.

« Nous sommes venus rencontrer le Premier ministre, chef du gouvernement au sujet des sages conseils et des orientations qui vont nous permettre de lancer cette structure qui est la Haute autorité de lutte contre la corruption. », s’est exprimé Emmanuel Ollita Ondongo sur l’intérêt de cette rencontre.

La Halc a la lourde responsabilité de prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées. Elle contribue au renforcement de la bonne gouvernance au niveau des secteurs publics et privés.

« Cette structure à mon avis semble être l’espoir de toute la République, l’espoir de tout le peuple congolais. », a souligné le président de la HALC s’agissant de l’importance de la mise place de celle-ci.

Le président de cette instance et son secrétaire ont été nommé par décret présidentiel en Conseil des ministres en date du 06 juillet 2020. Les autres membres de la structure ont rejoint l’équipe après nomination par le Premier ministre la semaine dernière.

Les membres de cette structure prêteront serment devant les hautes juridictions du Congo au cours de la semaine si toutes les conditions sont réunies a fait savoir son président.

Articles Populaires