Le ministère de la Santé interdit l’utilisation des tests de dépistage rapide
Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé, a publié une note de service déterminant les modalités d’utilisation des tests sérologiques de diagnostic rapide de la Covid-19.
La ministre de la Santé qui a fait le constat de l’utilisation de tests sérologiques de diagnostic rapide de la Covid-19 par des laboratoires d’analyses médicales, entreprises, et formations sanitaires privées a réagi en interdisant cette pratique.
Une note circulaire, signée de la ministre, interdit toute activité de dépistage réalisée en dehors du cadre du plan national de riposte à la pandémie du Covid-19 et des établissements publics et privés agréés par le Comité technique de riposte.
La note précise que la stratégie nationale de dépistage à grande échelle retient uniquement l’utilisation de tests PCR. Par conséquent l’utilisation de tests de dépistage rapide est interdite pour le diagnostic et de prise en charge de la Covid-19.
Si la Covid-19 a lourdement affecté l’activité économique plongeant le pays dans une profonde récession, il a offert un marché porteur à quelques entrepreneurs opportunistes qui se sont lancés dans la commercialisation desdits tests.
Le ministère met en garde contre toute utilisation à des fins mercantiles des tests sérologiques eu égard des dispositions du décret №2020-139 du 25 mai 2020 instituant un régime de gratuité dans la prise en charge du traitement contre le Covid-19 au Congo.
Jacqueline Lydia Mikolo mobilise l’Inspection générale de la Santé et la direction générale des soins et des services de santé pour veiller à l’application de ces dispositions.
Cliquez ici pour obtenir la circulaire N°000013/MSPPFIFD/CTRPCOVID.20