vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociété555 millions en faveur des sinistrés des inondations de la Likouala

555 millions en faveur des sinistrés des inondations de la Likouala

-

Le programme alimentaire mondial (PAM) vient de débloquer plus de 555 millions de francs CFA en faveur des victimes des inondations qui ont frappé une centaine de villages dans le département de la Likouala.

L’annonce a été faite par communiqué de presse de l’agence onusienne. Au total, se sont 35 000 personnes qui vont bénéficier d’une l’aide qui prendra diverse forme.

« Le financement, issu de fonds propres du PAM, permettra d’organiser une première assistance, à la fois en vivres et en transferts monétaires, auprès de 35 000 personnes affectées. », a annoncé le communiqué.

À ce jour, se sont plus de 87 000 personnes qui sont touchées par ces inondations, une situation qui pourrait s’aggraver avec la saison des pluies qui bat son plein. 

Le PAM redoute une dégradation de la situation humanitaire dans la région, en l’état actuelle des choses, si les pluies diluviennes venaient à se poursuivre on pourrait rapidement compter plus de 100 000 sinistrés, affirme l’agence.

Afin de faciliter l’intervention humanitaire internationale, le gouvernement a décrété l’état d’urgence humanitaire le 3 novembre dernier. Cette première aide du PAM reste minime face à l’ampleur de la situation à en croire le représentant du PAM au Congo Jean-Martin Bauer.

« Ce montant d’un million de dollar permet de déclencher ce qu’il faut pour lancer la riposte. Mais, il faudrait beaucoup plus, il faudrait que les partenaires prennent conscience de cet appel du gouvernement », a-t-il indiqué. 

 

Articles Populaires