jeudi, octobre 29, 2020
Accueil Economie Congo : 300 milliards pour l'apurement de la dette intérieure

Congo : 300 milliards pour l’apurement de la dette intérieure

-

Le président de la République, a tenu ce samedi 19 septembre 2020 une réunion au cours de laquelle il a instruit le gouvernement au lancement du processus  d’apurement de la dette. 

Denis Sassou Nguesso a réuni cette fin de semaine, le Premdetteier ministre Clément Mouamba, les ministres des Finances et du budget Calixte Nganongo et Ludovic Ngatsé ainsi que quelques créanciers de l’Etat congolais. 

il s’agissait principalement pour le Chef de l’Etat lors de cette séance de travail d’autoriser de manière officielle le lancement du processus d’apurement de la dette. Une démarche importante pour l’assainissement de l’environnement économique et la relance de l’économie congolaise fortement marquée par une double crise.

Au sortir de la réunion avec le Chef de l’Etat, Clément Mouamba a invité les différentes parties prenantes à réunir dans les plus brefs délais tous les dossiers nécessaires à l’application des instructions du Président la République.

« Le Premier ministre nous a instruits de réunir tous les dossiers dans les dix (10) jours à venir, afin d’amorcer le paiement. Trois cents milliards FCFA sont déjà prêts pour cette opération. Dans un premier temps, il sera question d’apurer la dette commerciale due aux opérateurs économiques en vue de relancer l’économie », a indiqué Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget.

Le remboursement de la dette financé par le « Club de Brazzaville » concerne également une partie de la dette sociale qui constituera la deuxième phase du processus d’apurement.

Articles Populaires