🔴 Nouvel accident d’un poids lourd dans le Mayombe
Un accident de la circulation s’est produit, ce 4 dĂ©cembre en fin de matinĂ©e dans la zone de Masseka dans le Kouilou. La remorque du transporteur d’une cĂ©lèbre compagnie de brasserie congolaise s’est retrouvĂ©e Ă la renverse Ă la suite d’un problème mĂ©canique.
Selon les témoignages, un ennui mécanique serait à l’origine de l’accident. Le système de freinage de la remorque, chargée de boisson, aurait lâché, alors que le véhicule abordait une phase descendante.
Le chauffeur, la remorque et son chargement, livrés à la mercie des ravins du Mayombe finiront leur folle course dans les accotements de la route. Le chauffeur s’en tire miraculeusement avec quelques contusions au niveau du crâne notamment, on compte également d’importants dégâts matériels (véhicule et chargement).
Une partie de la cargaison a été vandalisée par les riverains et quelques voyageurs présents sur le lieu de l’accident comme il est désormais coutume au cours de ce type d’événement malheureux.
Ce segment du tronçon de la route lourde, Brazzaville – Pointe-Noire, est particulièrement accidentogène, on recense chaque annĂ©e plusieurs accidents similaires dans la zone.
Le relief sinueux et en pente qui Ă©prouve les conducteurs et leurs engins mĂ©caniques pourrait ĂŞtre Ă l’origine de cette problĂ©matique de sĂ©curitĂ© routière. Cependant, les accidents Ă rĂ©pĂ©tition des poids lourds sur ce trajet devraient Ă©galement pouvoir interpeller sur les conditions de travail des conducteurs, et la sĂ»retĂ© des vĂ©hicules de transport dont les contrĂ´les techniques mĂ©ritent d’être revus.  Â