dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieZLECAf : les opérateurs économiques invités à se réinventer avant la levée...

ZLECAf : les opérateurs économiques invités à se réinventer avant la levée des barrières commerciales

-

Dans une correspondance adressée à l’ensemble des opérateurs économiques exerçant au Congo, le ministre du Commerce, Claude Alphonse N‘Silou, a invité les acteurs de l’économie nationale à se préparer à la levée des restrictions à la libre circulation des biens et des services conformément aux accords signés dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Nous publions in-extenso le contenu de sa communication. 

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) est effective depuis le 1e janvier 2021.

L’Afrique devient un seul espace économique dans lequel les marchandises vont circuler librement.

Désormais il n’y aura plus de barrières à la circulation des biens et des services pour les Etats qui sont en mesure de le faire dès cette date. Et pour les autres, notamment le Congo, cela se fera progressivement. 

À partir du 1er janvier 2021 la République du Congo dispose d’un délai de 10 ans afin de restructurer son économie. Elle s’est dotée d’une stratégie nationale 2021 – 2030 approuvée par le gouvernement, par décret nᵒ2020-862 du 28 décembre 2020.

Je réitère donc mon appel aux entreprises qui exercent au Congo de revoir les stratégies initiales qui ont prévalu à leurs créations, afin de les adapter à la nouvelle donne et faire d’elles des entités compétitives, prêtes à affronter la concurrence de manière sereine.

Le département du commerce se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. »

Articles Populaires