dimanche, juin 20, 2021
AccueilEnvironnementLa pollution au centre de la visite d'Arlette Soudan-Nonault à Pointe-Noire

La pollution au centre de la visite d’Arlette Soudan-Nonault à Pointe-Noire

-

En visite de travail dans la capitale économique, la ministre de l’Environnement a eu une séance de travail avec les grands opérateurs pétroliers et la Direction Générale du Port Autonome de Pointe-Noire.

Cette rencontre a permis de faire le point sur plusieurs problématiques environnementales d’actualité dans la capitale économique. 

La question urgente de la dépollution des zones contaminées par le déversement des hydrocarbures le long de la côte sauvage à Pointe-Noire a été abordée en priorité. Un sujet qui, en prélude de la réunion, avait conduit la ministre de l’Environnement Arlette Soudan-Nonault a effectué une visite d’inspection sur le site où des résidus de pollution ont été observés. 

« On doit faire des prélèvements pour qu’on nous dise quels sont les liquides qui ont affecté ce sol afin de mettre en place, de façon concertée, avec les autres secteurs impliqués, des procédures d’urgence qui seront des procédures pérennes, pour que ce genre de scandale écologique ne se reproduise pas. », a indiqué la ministre.

Les  thématiques de la sécurité et la protection de l’environnement sont restées au centre des discussions engagées lors de cette réunion. Arlette Soudan-Nonault a embrayé sur la question des déchets hydrocarburés dangereux du port autonome de Pointe-Noire. Ici, la ministre a instruit les responsables à trouver des solutions rapides de traitement et de délocalisation de ces produits dangereux.

Elle a enfin profité de l’occasion pour rappeler aux grands opérateurs pétroliers leurs engagements à respecter les textes en vigueur en matière d’environnement qui garantissent la continuité de l’exercice de leurs activités en République du Congo.

Comme pour montrer l’exemple, Arlette Soudan-Nonault a procédé à la mise en demeure de la société CCI, productrice de sacs en plastique, pour non-conformité aux textes en vigueur.

Articles Populaires