mercredi, septembre 22, 2021
AccueilSociétéVIH-Sida : les ministres de la Santé de l’UA approuvent le projet...

VIH-Sida : les ministres de la Santé de l’UA approuvent le projet de position commune africaine

-

Les ministres de la Santé de l’Union Africaine ont organisé une réunion virtuelle au cours de laquelle, ils ont examiné et adopté le projet de position commune africaine. Une réunion à laquelle, a pris part le ministre de la Santé et de la Population Gilbert Mokoki.

Intensifier la lutte contre le VIH en vue de mettre fin à cette pandémie d’ici 2030, tel est l’engagement pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, lors de l’Assemblée générale des Nations unies de juin 2016. 

Des perturbations dans la mise en œuvre des politiques visant à matérialiser cette vision ont été constatées suite à la survenance brutale, de la Covid-19 qui a entraîné une réallocation des ressources destinées à la lutte contre le VIH, vers la lutte contre la pandémie de coronavirus ayant entraîné une crise sanitaire mondiale. 

Prenant la parole, le ministre Gilbert Mokoki a sollicité une plus grande inclusion régionale, “Il est urgent qu’un plaidoyer renforcé soit mené par l’ONUSida au niveau régional, pour l’inclusion de nombreux pays qui ne le sont pas encore, dont le Congo”, a-t-il indiqué. Le ministre de la Santé a également soutenu l’initiative de la mise en place d’une agence africaine du médicament.

Un accent particulier a été mis par Gilbert Mokoki sur la question de la gouvernance. IL invite ses homologues à renforcer la coordination et la mobilisation du financement de la riposte au VIH-Sida. Il a ainsi rappelé les engagements pris par les parlementaires africains qui promettaient de mobiliser plus de financement au profit du VIH, la tuberculose et le paludisme.

L’adoption de ce projet contribuera aux négociations lors de la prochaine réunion de haut niveau de l’ONU sur le VIH- Sida qui se tiendra du 8 au 10 juin prochains. 

Articles Populaires