lundi, novembre 28, 2022
AccueilSociétéVers une nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour une durée de...

Vers une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 90 jours

-

Le gouvernement a présenté un nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19 pour une durée de 90 jours ce mercredi 20 juillet. Une décision prise sur recommandation du Comité d’experts, malgré l’observation d’une « situation épidémiologique stable », rapporte le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla.

Le gouvernement a présenté en début de journée du mercredi 20 juillet, un projet de loi devant permettre la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour contrer l’épidémie de coronavirus Covid-19 pour une durée de 90 jours.

C’est donc pour la trente-cinquième fois consécutive que le Conseil des ministres adopte un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Congo. 

Une décision que les autorités gouvernementales justifient par la prudence face aux multiples rebonds de la pandémie dans le monde. 

« Comme pour les précédentes prorogations, l’avis du Comité d’experts a été sollicité. Celui-ci constate une situation épidémiologique stable dans notre pays. Cependant, au regard de la résurgence de certains variants au niveau international, il est indispensable de poursuivre la mise en œuvre des mesures édictées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie », indique le compte rendu du conseil des ministres. 

Après examen et discussion, les membres du gouvernement ont approuvé ce projet de loi. Il sera transmis à l’Assemblée et au Sénat pour examen et adoption.

Le 11 juillet dernier, le ministère de la Santé avait dit avoir observé une « remontée progressive » de la pandémie de la Covid-19 à l’échelle nationale au cours des neuf dernières semaines.  

Articles Populaires