dimanche, juin 20, 2021
AccueilSociétéVers une énième prorogation de l'État d'urgence sanitaire ?

Vers une énième prorogation de l’État d’urgence sanitaire ?

-

Le gouvernement vient de soumettre un nouveau projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire à la chambre haute du Parlement, ce jeudi 18 juin. Les sénateurs vont se réunir ce jour en session plénière restreinte pour adoption ou non de ce projet de loi.

Dans le cadre de la riposte contre la maladie du coronavirus Covid-19, l’exécutif a décidé de la prolongation de l’État d’urgence sanitaire, celui en cours arrivait à échéance ce samedi 20 juin.

Il a de ce fait sollicité le pouvoir législatif, notamment le Sénat pour donner son approbation à ce propos. Une requête qui intervient au moment où notre pays ne cesse d’accumuler de nouveaux cas de contamination. Le Congo compte désormais 883 cas positifs, 391 guéris et 27 décès, selon le dernier bilan épidémiologique du ministère de la Santé établi le 15 juin dernier.

Dans un soucis de respect de la distanciation physique imposée par le contexte actuel, seuls les sénateurs conviés prendront part à cette session.

Signalons que l’État d’urgence sanitaire a déjà été renouvelé trois fois depuis son instauration par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, le 28 mars dernier dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19.

Articles Populaires