vendredi, janvier 27, 2023
AccueilSociétéVers un “réseau ferroviaire plus efficace et plus compétitif”

Vers un “réseau ferroviaire plus efficace et plus compétitif”

-

Le ministre en charge des Transports, Honoré Sayi et son collègue du Partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso ont eu ce 10 janvier à Brazzaville, une séance de travail conjointe avec la société belge Vecturis, en vue de l’optimisation du fonctionnement du Chemin de fer Congo océan (Cfco).

Des représentants de l’opérateur ferroviaire belge Vecturis ont été reçus ce mardi 10 janvier, à Brazzaville par Honoré Sayi et Denis Christel Sassou Nguesso, respectivement, ministre en charge des Transports et du Partenariat public-privé. 

Il ressort de cet entretien que le gouvernement entend remettre l’entreprise publique, Chemin de fer Congo océan (Cfco) à flot.

Ainsi, les représentants de Vecturis sont venus présenter aux membres du gouvernement, un projet visant l’optimisation du chemin de fer en République du Congo, a indiqué le ministre en charge du Partenariat public-privé.

« Nous avons évalué des possibilités intéressantes dans l’optique de doter le Congo d’un réseau ferroviaire plus efficace et plus compétitif », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso. 

♦Lire aussi :  Le Cfco doté de 8 nouvelles locomotives d’ici la fin de l’année

L’opérateur ferroviaire belge s’est montré optimiste face aux défis à relever en cas de contrat de gestion du chemin de fer congolais, a laissé entendre le ministère en charge du Partenariat public-privé. 

« Vecturis a rassuré le gouvernement congolais quant à sa capacité à délivrer les résultats attendus. Dans cet élan, les deux parties ont convenu d’une nouvelle rencontre afin d’évaluer d’autres aspects du projet qui doit être mis en œuvre », a-t-il rapporté.

Dans le cadre de la relance du Cfco, le gouvernement congolais par le truchement de l’ex ministre des Finances, Rigobert Roger Andely avait annoncé le 4 avril dernier, l’arrivée imminente de 8 nouvelles locomotives destinées à la société Chemin de fer Congo océan (Cfco).

Articles Populaires