AccueilSociétéLe Cfco doté de 8 nouvelles locomotives d'ici la fin de l'année

Le Cfco doté de 8 nouvelles locomotives d’ici la fin de l’année

-

Le gouvernement congolais a annoncé ce lundi 4 avril, l’arrivée imminente de 8 nouvelles locomotives destinées à la société Chemin de fer Congo Océan (Cfco). 

Le ministre des Finances, Rigobert Roger Andely et Thibaut De Haena, représentant du groupe d’assurance-crédit européen Credendo, ont signé un accord de rééchelonnement de dette de 140 millions d’euros du Congo due à la Belgique ce lundi 4 avril, à Paris en France.

Cet accord a été signé en présence de l’ambassadeur de la République du Congo en France, Rodolph Adada. Il permettra à l’Etat congolais de doter le Chemin de fer Congo Océan de nouveaux équipements. 

« Les 8 locomotives qui avaient été achetés par les crédits fournisseurs étaient bloqués compte tenu précisément de la situation bloquée également de la dette. Mais comme nous venons de débloquer la situation de la dette avec la Belgique, plus précisément avec le Credendo, et bien, nous allons pouvoir donc maintenant d’ici décembre 2022 commencer à recevoir ces locomotives remises à l’Etat comme le dit l’accord que nous venons de signer », a précisé le ministre.

♦Lire aussi : Le ministre des Transports s’engage à moderniser le Cfco

L’année dernière, le gouvernement avait établi une feuille de route du projet de redressement de la société Chemin de fer Congo Océan (Cfco) en vue de la relance de cette entreprise. 

Il veut que cette réhabilitation intervienne « impérativement » lors de ce quinquennat (2021-2026). 

Articles Populaires