mercredi, janvier 27, 2021
Accueil A La Une Vers un nouveau prolongement de l'Etat d'urgence

Vers un nouveau prolongement de l’Etat d’urgence

-

Présidé par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, un Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 28 mai par visioconférence. Sur fond de crise sanitaire du Covid-19, le Conseil a une fois de plus adopté un projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence en République du Congo.

Prorogé deux (2) fois entre le 28 mars et le 30 avril derniers, l’Etat d’urgence sanitaire arrivait à échéance ce dimanche 31 mai à minuit. Alors que le pays ne cesse d’enregistrer de nouvelles contaminations, le conseil des ministres a une nouvelle fois préconisé une prolongation de ce régime exceptionnel auquel les congolais sont soumis depuis près de deux mois.

La dernière mise à jour de la situation épidémiologique faisait état de 571 cas positifs, 19 décès et 155 guéris répartis essentiellement entre Brazzaville et Pointe-Noire. Une situation qui a conduit les membres du Conseil à maintenir tous les dispositifs de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus en alerte sur l’ensemble du territoire national.   

Le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence adopté ce jour sera soumis au Parlement dès ce vendredi 29 mai. Il suggère un prolongement de 20 jours à compter du 1er juin prochain et prendra fin le 20 du même mois.

Cette prorogation s’accompagnera du maintien de toutes les mesures restrictives en vigueur a précisé le Conseil, le couvre-feu, devenu presque habituelle, de 20h à 5h du matin. Les frontières restent fermées, pour des besoins d’approvisionnement, le trafic des cargos et des navires de marchandises reste autorisé. Les rassemblements de plus de 50 personnes interdits.

Le déconfinement est toujours effectif, et le gouvernement appelle une fois de plus les populations à respecter les gestes barrières et de distanciation sociale, notamment le port du masque qui demeure obligatoire dans les lieux publics.

Articles Populaires