vendredi, décembre 3, 2021
AccueilEconomieNouveau dispositif de gestion des impôts et taxes en ligne

Nouveau dispositif de gestion des impôts et taxes en ligne

-

Le directeur général des impôts et des domaines, Ludovic Itoua a procédé, mercredi 27 mai 2020, à la présentation de la plateforme (E-TAX) à un échantillon de contribuables. Un nouvel outil de gestion des impôts et des taxes en ligne, mis en place par le ministère de Finances et du budget.

En présence de Sylvain Lékaka, directeur de cabinet du ministre délégué en charge du Budget, le personnel de la Direction générale des impôts et des domaines a présenté le nouveau système de gestion des impôts et des taxes “E-TAX”. Une solution digitale qui permet notamment :

  1. l’interconnexion des régies financières pour faciliter les contrôles et favoriser le civisme fiscal ; 
  2. la centralisation des systèmes d’information, afin d’éviter la multitude d’applications isolées, qui fragilise la sécurité des informations et favorise l’arbitraire et la corruption ;
  3. l’automatisation des procédures qui vise à limiter le contact avec les usagers et apporte la fluidité et  l’attractivité dans l’utilisation de la solution proposée ; 
  4. la gestion personnalisée des dossiers des contribuables en ligne, leur permettant un accès et un suivi constant et en temps réel, 24h/24 et 7jours/7.

Les contribuables présents qui ont exprimé leur satisfaction suite à la présentation de l’outil, n’ont pas manqué de formuler quelques recommandations à l’administration fiscale. Suggérant entre autres « la  révision de  la répartition des centimes additionnels par départements ou localités en impliquant  les gestionnaires, le respect des dates limites de déclaration d’impôts, entre le 1er et le 20 de chaque mois, la désignation d’un seul mandataire par le représentant légal d’une société contribuable».

Ouverte aux propositions, la direction générale des impôts et des domaines a assuré de la prise en compte de toutes les remarques utiles en vue de l’amélioration de ce système. 

L’ancien système qui avait montré des insuffisances, notamment dans sa gestion limitée aux contributions directes et indirectes, sera mis en concurrence dès ce lundi 1er juin 2020, date du  lancement officiel de la plateforme E-TAX.

Articles Populaires