Accueil A La Une De nouveaux kits médicaux réceptionnés par le ministère de la Santé

De nouveaux kits médicaux réceptionnés par le ministère de la Santé

-

Du materiel médical a été réceptionné, ce mardi 26 mai, par la ministre en charge de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo. Ceci pour renforcer les capacités de riposte contre la pandémie du coronavirus dans notre pays. La commande est essentiellement constituée d’1 million de masques chirurgicaux, de 40 000 réactifs et des appareils de tests rapides.

Lors de la présentation de son plan de déconfinement, le gouvernement congolais par le truchement de son Premier ministre Clément Mouamba avait assuré du lancement d’une campagne de dépistage massif de la population avec pour objectif à cours terme d’effectuer 1.800 tests/jour et 4.000 tests/jour à partir d’octobre 2020.

Afin d’honorer cet engagement, le gouvernement a commandé un nouvel arsenal médical visant à intensifier la riposte contre le Covid-19 engagée depuis la détection du 1er cas positif au coronavirus le 14 mars dernier. 

Arrivés à Brazzaville, ces kits ont été réceptionnés par la ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo, qui a salué l’engagement du gouvernement dans cette lutte, avant de dévoiler le plan de répartition de ce matériel.  

Les 1 million de masques chirurgicaux iront en priorité au personnel de santé et à tout le personnel en 1ère ligne de la lutte. Concernant les 40 000 réactifs, et le matériel de test ils seront mis à la disposition du Laboratoire national.

Les kits commandés ont été transmis aux directeurs de la Centrale d’achats des médicaments essentiels et produits de santé ainsi qu’à celui du Laboratoire national en vue d’une mise en oeuvre immédiate du lancement des opérations de dépistage massif de la population.

Articles Populaires