jeudi, juillet 29, 2021
AccueilEconomieVers la création d’une académie d’aviation à Brazzaville

Vers la création d’une académie d’aviation à Brazzaville

-

Le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa a été reçu par Denis Sassou Nguesso, Chef de l’Etat de la République du Congo, ce vendredi 7 août au Palais du Peuple à Brazzaville. Ils ont entre autres évoqué le projet de création d’une académie d’aviation à Brazzaville.

Venu présenter un bilan de la situation de l’ASECNA, et de son mandat à la tête de l’Agence, Mohamed Moussa s’est entretenu avec le président de la République cette fin de semaine.

Globalement, la situation de l’institution est au beau fixe, a affirmé le directeur de l’Institution. Une entrée en la matière qui a ouvert les échanges sur l’initiative de création d’une académie d’aviation à Brazzaville défendue par Denis Sassou Nguesso.

Un projet vivement salué par Mohamed Moussa qui s’est dit en être un « fervent partisan ». Il a réaffirmé au Chef de l’Etat Congolais sa volonté d’accompagner l’initiative et a rappelé la pertinence du projet. « La création de cette académie ne peut que renforcer les capacités de l’Afrique à couvrir toutes les spécialités du domaine de l’aviation civile. », a affirmé le directeur général de l’ASECNA.

En effet, a-t-il précisé, l’Asecna dispose de trois écoles dont une école de l’aviation civile et de la météorologie, une école de sécurité et une école de sécurité incendie. En plus de 50 ans d’existence, l’ASECNA n’est pas parvenue à couvrir tous les domaines de l’aviation civile en matière de formation.

La création de l’académie permettra d’apporter des réponses concrètes à ce manquement, a affirmé Mohamed Moussa.

Rappelons que ce projet de longue date découle de la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEEAC, d’adopter le 24 octobre 2009 à Kinshasa un Plan d’actions pour l’amélioration du transport aérien en Afrique Centrale.

Action prioritaire de ce plan, la création d’une Académie sous-régionale des métiers de transport et de l’aviation civile a été décidée lors de la 17e Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC qui s’est tenue le 30 juillet dernier par visioconférence.

Articles Populaires