mardi, septembre 21, 2021
AccueilSociétéUn quartier menacé par l’érosion à Pointe-Noire

Un quartier menacé par l’érosion à Pointe-Noire

-

Situé dans le 3ème arrondissement Tié-Tié, à Pointe-Noire, le quartier Louessi est menacé par l’érosion.

Les habitants de Louessi à Pointe-Noire sont inquiets face à la terre qui n’a cessé de s’éroder dans leur quartier suite aux précipitations de la saison des pluies qui vient de s’achever. 

Une érosion qui a progressé à grande vitesse et qui menace désormais les habitations et la vie de leurs résidents. Le quartier est sableux, et le sol très instable « il est fortement déconseillé à la construction sans étude préalable » alerte Junior spécialiste du bâtiment et des travaux publics. Formel, il précise « les projets de construction sur des sols sableux ne sont pas simples de réalisation, ils nécessitent de savoir quelles sont les précautions à prendre et les vérifications à faire avant d’entamer des travaux ».

Des mesures qui ne semblent pas avoir été prises par les riverains de Louessi qui craignent désormais pour leur vie, ou de repartir de zéro en cas de désastre. Marcel habitant du quartier affirme qu’au cas où sa parcelle venait à disparaître, aucune alternative ne s’offrirait à lui pour trouver nouveau refuge. « J’ai travaillé dur pour en arriver là » affirme-t-il.

Les habitants se sont lancés dans une lutte inespérée contre la nature depuis plusieurs mois, usant de moyens de fortune pour tenter de stopper la dégradation du sol. Des opérations de remblayage sont menées par les habitants pour contenir la progression des érosions. Sacs de ciment, pneus et carcasses de véhicules, mais le danger demeure. 

Les populations redoutent la prochaine saison des pluies, ont lancé un appel aux autorités compétentes afin que ces dernières leur viennent en aide pour éviter le pire.

Articles Populaires