mercredi, octobre 27, 2021
AccueilPolitiqueLa ministre de la Santé invite au don de sang en dépit...

La ministre de la Santé invite au don de sang en dépit du Covid-19

-

Le 14 juin de chaque année l’Organisation Mondiale de la santé et ses pays membres, célèbrent la journée mondiale du donneur de sang. À cette occasion la ministre de la santé Jacqueline Lydia Mikolo a invité la population à rejoindre la communauté des donneurs de sang en malgré du contexte sanitaire actuel.

Le thème choisi pour la campagne de sensibilisation de la journée mondiale du donneur de sang de cette année est « Le don de sang et l’accès universel à des transfusions de sang sécurisé en tant qu’élément pour atteindre une couverture sanitaire universelle ». Un leitmotiv qui rejoignait le slogan retenu « Du sang sécurisé pour tous ».

Dans le contexte particulier de crise sanitaire que traverse le Congo à l’instar de plusieurs pays du continent, la ministre de la santé reste persuadée que la pandémie du Covid-19 ne devait pas impacter la disponibilité de sang qui est une ressource critique dans la prise en charge de certains patients. 

« Le Congo a franchi des étapes importantes ces dernières années dans l’amélioration de la disponibilité et de la qualité des produits sanguins et dans le recrutement des donneurs grâce à l’activisme de nombreuses associations, élus, institutions et au dévouement de l’ensemble des acteurs de la chaîne transfusionnelle.» a t-elle indiqué. 

Tout en saluant les initiatives citoyennes, Jacqueline Lydia Mikolo a noté les efforts du gouvernement qui selon elle s’est attelé, malgré le contexte difficile, à disponibiliser la ressource et faciliter les partenariats innovants. Ces actions auraient favorisé la formation des acteurs, l’accroissement des capacités de traitement et de stockage, entamant ainsi le processus de modernisation de la transfusion sanguine voulu par les autorités.

Articles Populaires