dimanche, juin 20, 2021
AccueilSociétéUn porte-hélicoptères Amphibie de la marine française attendu ce 22 novembre en...

Un porte-hélicoptères Amphibie de la marine française attendu ce 22 novembre en République du Congo

-

Le « Dixmude », un porte-hélicoptères Amphibie (PHA) de la marine française en provenance de Port-Gentil au Gabon, fera escale à Pointe-Noire, en République du Congo du 22 au 24 novembre prochains. 

L’annonce a été faite par la Représentation diplomatique française au Congo via un communiqué de presse. 

Selon la correspondance de l’ambassade, l’arrêt momentané du « Dixmude » au large des côtes congolaises s’inscrit dans le cadre de la mission internationale « Corymbe » ; une mission pour laquelle la France déploie depuis 1990 des bâtiments de sa marine nationale dans la région de Golfe de Guinée.

Cette mission vise notamment à la « diminution de l’insécurité, de lutter contre les actes de piraterie qui sévissent dans cette aire maritime ». Des actions de coopération avec les pays riverains du Golfe de Guinée sont également entreprises afin de ramener la stabilité dans cette zone devenue le nouvel épicentre de la piraterie maritime.

L’occasion sera donnée aux forces navales des deux Etats de renforcer leur coopération maritime. Des « interactions » entre les parties congolaise et française sont prévues durant cette escale, elles contribueront à « l’approfondissement de la coopération et de l’interopérabilité » des deux marines nationales, précise le communiqué.

Il est à noter que la piraterie maritime a enregistré une hausse de 50% dans le golfe de Guinée en 2019 selon les statistiques fournies par le Bureau international maritime.

Articles Populaires