lundi, septembre 27, 2021
AccueilInternationalUn forum des jeunes de la CEEAC à Brazzaville

Un forum des jeunes de la CEEAC à Brazzaville

-

Le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé a présidé ce jeudi 19 août la cérémonie d’ouverture du Forum des jeunes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) placé sous le thème « Leadership des jeunes et capture du dividende démographique en Afrique centrale ».

Plusieurs associations et mouvements de jeunes des 11 pays de la CEEAC se sont réunis dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères de Brazzaville où ils ont pris part à l’ouverture des travaux du Forum des jeunes de la CEEAC.

Organisé par le gouvernement congolais et la CEEAC avec l’appui du Fonds des nations unis pour la population (FNUAP), le Forum des jeunes de la CEEAC se veut être une plateforme de réflexion et d’échanges privilégiés pour la jeunesse afin qu’elle puisse affirmer son rôle dans le développement de la sous-région.

C’est également un espace tout indiqué pour partager les expériences et actions au sein de la CEEAC, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique adoptée par les chefs d’Etat africains au cours de leur sommet de janvier 2017.

Le ministre de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé a lors de son intervention d’ouverture focalisé son attention sur l’employabilité des jeunes.

« La problématique de l’insertion socio-économique des jeunes est au cœur des préoccupations des Etats membres de la CEEAC en raison du poids démographique et des capacités inhérentes à cette couche sociale », a-t-il déclaré.

Le ministre Hugues Ngouélondélé a ensuite invité les jeunes de la sous-région à mutualiser leurs atouts pour une implication efficiente des jeunes dans le processus de développement de la sous-région d’Afrique Centrale.

La rencontre qui prendra fin ce vendredi 20 août devrait faire émerger des recommandations visant à accompagner le processus de responsabilisation des jeunes au sein de l’espace communautaire.

Articles Populaires