lundi, septembre 27, 2021
AccueilEconomieLe Premier ministre échange avec les acteurs économiques de Pointe-Noire et du...

Le Premier ministre échange avec les acteurs économiques de Pointe-Noire et du Kouilou

-

Le chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso s’est rendu à Pointe-Noire où il s’est entretenu, ce jeudi 19 août, avec les chefs d’entreprise et les opérateurs économiques des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Aux côtés des membres du gouvernement et des autorités locales de la capitale économique et du département du Kouilou, le Premier ministre a pu s’enquérir des difficultés rencontrées par les acteurs économiques.

Ces derniers ont sans langue de bois énuméré les multiples irrégularités, excès et manquements auxquels sont soumises les entreprises congolaises.

Ils ont invoqué la nécessité d’améliorer le climat des affaires, de mettre fin aux tracasseries administratives, d’ouvrir l’accès aux financements et aux marchés, d’engager des réformes et de réactiver le partenariat public-privé.

Les tracasseries administratives peinent à s’assécher, les amendes brillent par leur disproportion, confirmant ainsi le faible niveau de la conscience économique de notre administration”, a martelé le président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire Sylvestre Didier Mavouenzela.

Outre ces tracasseries du quotidien, la question de la dette intérieure constitue une véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de l’ensemble de l’écosystème économique. Son paiement intégral “redonnerait du souffle à bien d’entreprises qui pourraient ainsi se remettre en ordre de marche”, a dit Alphonse MISSENGUI le Président d’Unicongo.

Prenant note de chacune de ces observations et assurant de l’engagement du gouvernement à assainir le climat des affaires en République du Congo, Anatole Collinet Makosso s’est dit disposé à mettre en place les conditions optimales pour un dialogue permanent entre les acteurs économiques et le gouvernement.

Articles Populaires