lundi, septembre 27, 2021
AccueilFaits DiversUn faux recruteur est tombé dans les mailles de la gendarmerie de...

Un faux recruteur est tombé dans les mailles de la gendarmerie de Pointe-Noire

-

La gendarmerie départementale de Pointe-Noire a interpellé cette semaine un homme qui se faisait passer pour un haut gradé des forces de l’ordre pour arnaquer les paisibles citoyens. Ce dernier prétendait être en mesure de leur donner un emploi à la fonction publique ou à la gendarmerie nationale.

Les services de gendarmerie de Pointe-Noire ont mis la main sur un individu à l’origine d’une nouvelle arnaque à l’emploi le 26 août dernier. Âgé de 59 ans, ce citoyen congolais usurpait le titre de colonel pour escroquer ses victimes. 

« Plusieurs victimes ont été identifiées et entendues, les sommes déclarées avoisine les 2 millions de francs CFA. L’information a été donnée au procureur de la République, et ce présumé auteur des faits sera déféré au parquet, a déclaré le capitaine Mbomo Dawesse. 

Pour sa part, l’homme a reconnu ses forfaits et précise même avoir accompagné ses victimes dans les démarches de constitution de leurs dossiers de candidature. 

Toute la somme a été réceptionnée par moi. Avant la distribution, nous avons commencé à constituer les dossiers ensemble avec les deux familles, nous étions à l’hôpital pour faire des radios. Toutes les constitutions de dossiers ont été faites dans l’illégalité« , a-t-il témoigné.

Le faux colonel a été déféré à la maison d’arrêt de Pointe Noire. 

Les forces de l’ordre ont profité de l’occasion pour attirer l’attention des populations à être vigilantes sur ces offres d’emploi fantaisistes. Les arnaques aux faux recrutements dans l’administration publique sont de plus en plus récurrentes ces derniers jours.

Deux militaires admis à la retraite ont été mis aux arrêts cette semaine par la police départementale de Kouilou – Pointe-Noire, pour avoir organisé un faux recrutement au sein de la police nationale. 

Articles Populaires