lundi, septembre 28, 2020
Accueil A La Une Un carnaval pour sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement 

Un carnaval pour sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement 

-

Des travaux d’ateliers prélude à l’organisation d’un carnaval sur la sensibilisation à la protection de la nature dénommé “Carnaval Vert” se sont récemment tenus à l’Institut Français du Congo de Brazzaville.

La ministre du Tourisme et de l’environnement, en charge du développement durable, Arlette Soudan-Nonault a visité les différents ateliers en compagnie du Maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba et du Maire de Bacongo, Simone Loubienga.

Le “Carnaval Vert” est une initiative de la troupe “Balabal’art” qui regroupe des artistes engagés dans la protection de l’environnement. 

La troupe est dirigée par l’artiste plasticien, comédien et marionnettiste Burkinabé, Zouber Aïdara, membre du collectif les Grandes personnes d’Aubervilliers. 

Le projet a pour objectif de sensibiliser la population à la protection de la nature et de l’environnement au moyen de l’art (danse, percussions, marionnettes…).

En faisant le tour des différents ateliers, la ministre du Tourisme et sa suite ont pu s’apercevoir du travail de transformation en objets d’arts des matériaux de récupération (bouteilles plastiques, papiers usés, cartons) réalisés par les artistes.

La ministre n’a pas manqué de manifester son étonnement et son admiration au regard des différentes œuvres produites par Zouber Aïdara. « Je peux vous dire que je suis agréablement surprise de découvrir tout ce qu’il a pu faire de tous les objets qu’il prend ici et là. Ce sont ces grandes marionnettes d’objets recyclés qui feront un magnifique carnaval dans les rues de Brazzaville. », a déclaré Arlette Soudan-Nonault.

Le Maire a tenu à saluer le travail de ces artistes engagés dans la protection de l’environnement.

« C’est vraiment ingénieux ce que font ces jeunes et nous les félicitons pour ça. Ça nous permet non seulement de créer un carnaval, mais aussi d’éviter les problèmes d’insalubrité dans la ville. », a-t-il certifié.

La date du “Carnaval vert” était prévue pour le 05 juin lors de la journée mondiale de l’environnement, mais a été reportée à cause de la pandémie de coronavirus.

Il se tiendra à présent ce 08 décembre 2020 à l’occasion de la journée mondiale du climat. Au total, 26 danseurs, percussionnistes et plasticiens participeront à ce carnaval.

La journée du climat est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

La ministre de l’Environnement a profité de son passage à l’atelier de danse pour esquisser quelques pas avec la troupe de danse.

Articles Populaires