dimanche, août 1, 2021
AccueilA La UneLes diplomates ivoirien et turc reçus à Oyo

Les diplomates ivoirien et turc reçus à Oyo

-

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a reçu en audience les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et de la Turquie ce mercredi 2 septembre dans la ville d’Oyo. Les discussions ont été centrées sur le renforcement des liens de coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire, et entre la République du Congo et la Turquie.

Le Président de la République, Denis Sassou Nguesso a eu une séance de travail avec la représentante diplomatique de la Côte d’Ivoire au Congo, N’dri-Yoman Aya Thérèse, puis avec le diplomate turc, Sheran Yigit à Oyo, dans le département de la Cuvette. 

Ces audiences s’inscrivent dans le cadre du raffermissement des relations fraternelles entre la République du Congo et ces deux Etats.

Reçue en premier par Denis Sassou Nguesso, N’dri-Yoman Aya Thérèse a transmis des correspondances du président ivoirien, Alassan Adraman Ouattara. à son homologue congolais. 

Des courriers évoquant notamment la sollicitation de l’appui du Congo à la candidature de la Côte d’Ivoire pour devenir pays membre de la Commission des droits de l’homme aux Nations unies.

La coopération bilatérale entre le Congo et la Turquie à l’ordre du jour 

L’ambassadeur de Turquie au Congo a eu une audience hier avec le Président de la République, Denis Sassou Nguesso avec qui, il a évoqué des questions d’intérêts communs entre le Congo et son pays.

 

Les deux (2) personnalités ont parlé du renforcement des liens économiques et politiques entre leur pays respectif. Une visite d’officiels Turques est prévue au plus haut niveau en République du Congo une fois que la situation sanitaire se sera stabilisée.

L’étroitesse de la coopération bilatérale entre le Congo et la Turquie a été mise en lumière il y a quelques semaines à travers la gestion du dossier Jean Marie Michel Mokoko qui avait effectué un séjour médical d’un mois à Ankara.

Articles Populaires