lundi, janvier 25, 2021
Accueil Société Un accord relatif à la formation des gestionnaires des établissements et services...

Un accord relatif à la formation des gestionnaires des établissements et services de santé

-

Le gouvernement congolais et le gouvernement français ont procédé à la signature d’un protocole d’accord relatif à la formation des gestionnaires des établissements hospitaliers et des services de santé.

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo et l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau ont, au nom de leur gouvernement respectif, signé un accord de partenariat visant le renforcement des capacités des acteurs de la gestion des structures sanitaires. 

Le partenariat signé ce mercredi 12 août 2020 à Brazzaville, consiste à former des gestionnaires des établissements hospitaliers et des services de santé. 

La France va assurer la charge de la formation initiale et continue des directeurs des hôpitaux, des cadres de l’administration hospitalière et des inspecteurs de services de santé au plan technique et financier pendant cinq (5) ans.

Une approche favorable au développement des compétences locales qui, l’espèrent les professionnels du secteur, permettra de pallier le manque de compétences locales qui avait  amené les autorités à faire le choix de l’expertise canadienne dans la gestion du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville en janvier 2019. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la France a via son ambassade au Congo, participé à soutenir l’action des autorités congolaises dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus Covid-19 par des initiatives de solidarité.

Elle avait entre autres, procédé à la signature en avril dernier d’un accord de 355 millions consacrés à la surveillance et la recherche épidémiologique en République du Congo, et à la remise d’un don d’équipements de protection contre la Covid-19 à l’endroit des personnels soignants.  

Articles Populaires