Ukraine : l’UA juge « raciste » les mauvais traitements subis par les africains à la frontière
Plusieurs étrangers dont les africains sont bloqués à la frontière entre l’Ukraine et ses pays limitrophes suite à un refus opposé à ces derniers, de traverser les frontières. Au même moment, ce sont un demi-million de personnes qui ont fui les bombardements ces derniers jours. Une situation qualifiée de « choquante » et « raciste« par l’Union Africaine (UA) ce lundi 28 février, qui a appelé au respect du droit international.
Ce 28 février, l’Union africaine (UA) par le truchement de son président en exercice, Macky Sall et son président de la commission, Moussa Faki Mahamat ont dit suivre de près l’évolution de la crise ukrainienne et particulièrement la situation des ressortissants africains en Ukraine.
En effet, l’UA dit avoir reçu les informations selon lesquelles « les citoyens Africains se trouvant du côté de la frontière ukrainienne, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité. »
Un traitement vivement condamné par l’organisation intergouvernementale.
« Les rapports selon lesquels les africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquant et racistes et violeraient le droit international », renseigne le communiqué de l’UA.
Macky Sall et Moussa Faki Mahamat en appellent au respect au droit international par tous les Etats et de faire preuve de la « même apathie » et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur origine.
« Les deux présidents rappellent que toute personne a le droit de franchir les frontières pendant un conflit, et à ce titre devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité, ou son identité raciale« , indique la correspondance de l’UA.
Pour leur part, les autorités ukrainiennes notamment la député Lesia Vasylenko, très active depuis le début de la guerre, a annoncé via un tweet évoqué l’évacuation de plusieurs sinistrés dont des « africains« .
« Tous les étudiants étrangers d’Inde, du Liban, des pays d’Afrique, d’Asie actuellement en Ukraine PEUVENT quitter le pays. Ils sont libérés de l’autre côté de la frontière« , a-t-elle indiqué.
Face aux multiples plaintes de discrimination aux entrées de l’Ukraine, la parlementaire n’a pas hésité d’exprimer son désarroi.
« Les problèmes rencontrés par les étrangers lors de leur départ de l’Ukraine sont traités. Je m’excuse sincèrement pour le comportement inacceptable de certains représentants du gouvernement en Ukraine. Des appels ont été passés. Des déclarations seront publiées demain à nouveau. La politique du gouvernement reste de laisser sortir les étrangers« , a déclaré Lesia Vasylenko.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier les ressortissants de pays d’Afrique et d’Asie du Sud dénoncent les discriminations dont ils font l’objet en voulant franchir la frontière.