mercredi, septembre 30, 2020
Accueil A La Une Tsaty Mabiala chahuté à Perpignan

Tsaty Mabiala chahuté à Perpignan

-

Le Premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) présent à Perpignan lors de la cérémonie d’hommage au professeur Pascal Lissouba a été chahuté par un groupe de manifestants.

En marge de la cérémonie d’inhumation du Professeur Pascal Lissouba à Perpignan ce 31 août 2020, un incident s’est produit à l’issue de la messe qui a eu lieu à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. 

Des membres du groupe de la diaspora dit des « combattants » s’en sont verbalement pris à Tsaty Mabiala alors que ce dernier s’apprêtait à donner une interview à un média local. 

Un cordon de sécurité de forces de l’ordre françaises s’est aussitôt déployé autour de l’homme politique qui dirige le parti fondé par Pascal Lissouba et qui est le chef de file de l’opposition dite constitutionnelle.

Les « combattants » lui reprochent de ne pas représenter une réelle opposition congolaise, et une proximité avec la présidence de la République congolaise.

L’altercation qui va durer une dizaine de minutes va être dispersée par le dispositif sécuritaire mobilisé par les autorités françaises qui appréhendaient de possibles débordements lors de cette cérémonie. 

Au micro de RFI, Pascal Tsaty Mabiala a dit attendre des gestes forts de la part du pouvoir, pour un début de réconciliation « dans la paix et la fraternité » en République du Congo.

Articles Populaires