Société

Thierry Moungalla à la presse congolaise : « Travaillez sans crainte »

Le gouvernement par la voix de son Porte-parole, ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, a fait une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse.

Chaque année, l’UNESCO invite la communauté internationale à célébrer la journée mondiale de la presse. Le thème retenu cette année : « Le journalisme sans crainte ni complaisance ».

Un sujet sur lequel le Ministre de la Communication et des Médias a discouru ce dimanche devant la presse locale.

Cette dernière à l’honneur, a avant tout été félicité par le gouvernement, pour son engagement dans le contexte particulier qu’est celui de la crise sanitaire mondiale du Covid-19 qui n’a pas épargné notre pays. 

Au front d’un combat qui engage, au même moment, toutes les nations du monde, les journalistes font partie des acteurs les plus exposés. Ils ont de ce fait reçu les encouragements de l’exécutif à poursuivre l’exercice de leur mission celle d’informer les populations.

Rappelant le thème retenu cette année, le porte-parole du gouvernement a invité les professionnels de l’information à pratiquer leur métier sans crainte ni complaisance. « Le Gouvernement vous encourage bien volontiers à user du parler vrai et à vous maintenir le plus loin qu’il soit possible de toute subjectivité et de toute passion. » a-t-il assuré.

Ce rendez-vous a été le lieu de rappeler les défis de l’information moderne exposée aux « fake news » et autres techniques de désinformation apparues avec l’avènement du numérique. A ce titre Thierry Moungalla a martelé « l’exercice plein et entier de cette liberté ne doit en aucune manière être l’occasion d’ouvrir la voie à la diffamation, la manipulation, la déformation des faits ou, pire encore, vous conduire dans l’impasse de la désinformation. »

Le gouvernement par le truchement de son porte-parole a pour finir appelé la presse congolaise à s’investir dans l’accompagnement de la nation vers le renforcement des valeurs de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page