vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéLe gouvernement envisage le rapatriement des Congolais bloqués à l’étranger

Le gouvernement envisage le rapatriement des Congolais bloqués à l’étranger

-

Le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Cyprien Sylvestre Mamina a adressé une correspondance aux Chefs de missions diplomatiques et consulaires dans laquelle il invite ces derniers à préparer le rapatriement des Congolais bloqués à l’étranger.

Plusieurs de nos compatriotes se sont retrouvés pris au piège de la fermeture quasi-simultanée et sans préavis des frontières internationales. Une mesure qui est intervenue au moment ou le Covid-19 se propageait de manière fulgurante à travers monde. 

La question du rapatriement ne s’était, jusque-là, invitée au débat national relatif à la gestion de la crise sanitaire, qu’au début de la pandémie alors qu’elle ne concernait encore que la ville de Wuhan. Des voix s’étaient élevées pour réclamer l’exfiltration des ressortissants congolais, des étudiants pour la plupart, installés dans la province chinoise mise en quarantaine.

L’opération de rapatriement imminente concerne les personnes en mission d’Etat ou privée bloquées dans les pays étrangers suite à la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid19. 

Les missions diplomatiques transféreront d’ici le 5 mai la liste des personnes concernées, les références de passeport, et billets retour, expirés ou non, des intéressés.

Articles Populaires