mardi, janvier 19, 2021
Accueil Société Une délégation d'experts à Madagascar pour l'acquisition du Covid-Organics

Une délégation d’experts à Madagascar pour l’acquisition du Covid-Organics

-

Une délégation d’experts conduite par le Professeur Alexis Élira Dokekias, président de la Commission prise en charge Covid-19, est arrivée à Madagascar ce lundi 4 mai avec pour mission, réceptionner une cargaison de Covid-Organics destinée à la République du Congo.

À l’issue d’une séance de travail par visioconférence avec le président malgache Andry Rajeolina, le numéro un congolais Denis Sassou Nguesso avait annoncé l’envoi d’une délégation à Madagascar chargée d’étudier les modalités d’acquisition du Covid-Organics pour la République du Congo le 1 mai dernier.

De la parole à l’acte, 3 jours après l’échange entre les deux Chefs d’Etat, une délégation du Comité scientifique près la coordination nationale de gestion du Covid-19 au Congo est arrivée à Antananarivo avec pour mission acquérir le traitement à base d’artemisa développé par l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA).

Le remède traditionnel amélioré, une tisane utilisée à titre préventif et curatif, a déjà été largement distribué à Madagascar. Expédié en direction de près d’une vingtaine de pays sur le continent, il devrait a nouveau trouver preneur dans les jours à venir, plusieurs autres pays africains ont exprimé leur intérêt pour les resultats de la recherche malgache. 

Le premier lot de produits COVID-ORGANICS envoyé vers le Congo sera destiné, en priorité, aux cas actifs de coronavirus dans notre pays. Les prochains approvisionnements devraient permettre d’assurer la consommation à titre préventif des populations.

Le Congo qui a enregistré son premier cas de Covid-19 le 14 mars 2020 comptabilise 236 cas déclarés dont 26 guérisons et 10 décès.

Articles Populaires