mercredi, juillet 6, 2022
AccueilSociétéThierry Maguessa Ebomé surpris de voir autant de candidats libres à Oyo

Thierry Maguessa Ebomé surpris de voir autant de candidats libres à Oyo

-

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel Thierry Ghislain Maguessa Ebomé a salué la bonne organisation du baccalauréat technique session de juin 2022. Il a néanmoins constaté une forte présence des candidats libres à l’intérieur du pays notamment à Oyo dans le département de la Cuvette.

Le chef de département enseignement technique et professionnel Thierry Ghislain Maguessa s’est dit satisfait quant à l’organisation du baccalauréat technique session de juin 2022, .

« Dans l’ensemble le sentiment qui se dégage est celui de satisfaction. Nous sommes satisfait de la bonne organisation des examens, de la bonne tenue des équipes consacrées à l’organisation des examens, mais aussi des candidats », a-t-il déclaré.

A l’exception de quelques cas de fraudes, le ministre a été surpris de voir autant d’élèves candidats libres pour la plupart venant de Brazzaville venu faire leur examen à Oyo dans le Département de la Cuvette.

« Les plus grands lycées se trouvent à Brazzaville, pourquoi venir à Oyo, ce sont les mêmes sujets qui sont distribués ? » les a-t il interrogé.

Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) Grégoire Epouma a également donné son avis sur ce sujet.

« Il faudrait qu’on arrive à publier les résultats des examens d’Etat en tenant compte de ces tranches là [candidats libre/Ndlr]…parce que les candidats libres viennent comme pour tirer un peu par le bas le travail de nos enfants [candidats officiels/Ndlr] au niveau des résultats », a-t-il signifié.

♦Lire aussi : Bac technique 2022 : J-1 avant la dernière ligne droite des épreuves écrites et pratiques

Signalons que sur les 18 325 candidats qui se sont présentés cette année au baccalauréat technique session de juin 2022, 6053 sont candidats libres.

Articles Populaires