Politique

L’administrateur-maire « sera remercié sans pitié » en cas de confiscation des cartes d’électeur

Le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbacka, a instruit ce lundi 20 juin, les responsables des départements de la Sangha et de la Likouala à distribuer rationnellement les cartes d’électeur. Ceci dans le but de permettre à tout citoyen d’exercer son droit civique en juillet prochain. Les administrateurs-maires seront limogés en cas de dérives constatées dans la distribution desdites cartes, a-t-il indiqué. 

Ce lundi 20 juin, le ministre en charge des élections, Guy Georges Mbacka, a attiré l’attention des acteurs impliqués dans le processus électoral dans les départements de la Sangha et la Likouala, concernant les dérives constatées lors d’opérations de distribution des cartes d’électeurs

« Le Chef de l’Etat m’a instruit sur le comportement on peut dire incivique de certains administrateurs qui font partie de l’administration Territoriale. Ce comportement déviant qui consiste à faire que les chefs du quartier, les chefs de blocs, les chefs du village retiennent les cartes d’électeur pour attendre le moment pour les vendre à des délinquants politiques », a dénoncé le patron de l’Administration du territoire de la décentralisation et du développement local.

♦Lire aussi : Likouala : Georges Mbacka juge « triste » l’état de la préfecture après plus de 24 ans de service du préfet sortant

Le ministre veut une élection transparente et apaisée. Il a insisté sur le sort de tous ceux qui se feront prendre la main dans le sac. 

« S’il arrive qu’un élément ou deux, chef de quartier ou chef de bloc gardent devers lui les cartes d’électeur, le responsable sera l’administrateurmaire, il sera remercié sans pitié », a-t-il déclaré. 

Cette descente a été effectuée après les visites à Brazzaville et PointeNoire. 

Signalons que la distribution des cartes d’électeur au corps électoral en vue du double scrutin des 4 et 10 juillet prochains avait débuté le 15 juin dernier avec la réception desdites cartes, par le président de la République Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette Sassou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page