jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Société Suppression du 2nd tour aux examens d'Etat et concours techniques ?

Suppression du 2nd tour aux examens d’Etat et concours techniques ?

-

Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante a exprimé cette fin de semaine, la volonté de mettre un terme au 2nd tour lors de différents examens d’Etat et concours techniques. 

Les acteurs de l’éducation technique se sont réunis ce jeudi 15 octobre à Brazzaville dans le cadre de l’ouverture de la 23e session ordinaire du Conseil national de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante.

Sous l’autorité du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, ils ont dressé un bilan de l’année scolaire écoulée avant d’évoquer les perspectives de l’année académique en cours. 

Les participants ont par ailleurs statué sur la nécessité de réviser le système éducatif de notre pays en tenant compte du coût impliqué par le système actuel. Le ministère a constaté que les évaluations de fin d’année pour les élèves en classe d’examens d’Etat et concours font supporter des coûts « énormes » à l’administration

« Comme vous le constatez, le nombre d’examens et concours est élevé, le temps et le coût pour l’organisation des évaluations sont énormes. C’est pourquoi j’invite tous les membres du conseil à se pencher sur ceux-ci dans l’optique d’un meilleur rapport qualité/coût, en s’orientant vers la tenue des examens à un seul tour », a souligné, Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes.

Une réforme qui orientera peut-être le baccalauréat technique, où les brevets et autres évaluations de ce sous secteur de l’éducation vers le format actuel du baccalauréat général lui aussi réformé en 2012.

Pour l’heure aucune précision sur la forme exacte que devrait adopter cette réforme éventuelle qui demeure à l’étude.  

Articles Populaires