AccueilSociétéSanté : le CHU de Brazzaville dispose à présent d’un télescope chirurgical

Santé : le CHU de Brazzaville dispose à présent d’un télescope chirurgical

-

Le CHU de Brazzaville a enregistré sa première opération avec l’utilisation d’un télescope chirurgical, ce mardi 2 février. Le Dr Pierlesky Elion Ossibi, chirurgien viscéral, en présence du Pr Clotaire Itoua, coordonnateur de bloc opératoire du CHU de Brazzaville, a réalisé cette première chirurgicale dans notre pays. 

Grâce à sa capacité de visualisation des organes à l’aide d’un appareil d’optique de 10mm de diamètre, cet appareil permet d’effectuer des opérations d’organes internes. Il est introduit par une petite incision, et les images retransmises sur un écran permettent au chirurgien de voir l’intérieur de l’abdomen du patient.

Généralement pour cette opération, le patient est allongé sur le dos en position gynécologique et une sonde vésicale est systématiquement posée. Appelée coelioscopie ou encore laparoscopie, cette forme de chirurgie permet d’éliminer les tumeurs ovariennes bénignes avec moins de douleur, permet une hospitalisation moins longue et réduit la probabilité de survenue d’événements indésirables comparativement à la technique chirurgicale traditionnelle.

Cette première opération a connu un franc succès ont assuré les spécialistes congolais, qui ont témoigné de l’efficacité de ce nouveau dispositif. « Nous avons enlevé la vésicule biliaire, mais sans faire de plaie ; nous avons juste fait une incision avec le laser  que nous l’avons introduit dans l’abdomen pour extraire la vésicule biliaire. », a expliqué le Dr Pierlesky Elion Ossibi à l’issue de cette opération. 

« Ce que je peux dire au congolais, c’est que vous avez été témoin ; cette opération se fait bel et bien au CHU de Brazzaville. Nous avons le matériel et le personnel. » a-t-il ajouté.

Cette réalisation vient conforter le projet de modernisation de CHU de Brazzaville, qui a été marqué par le partenariat d’entente d’appui de gouvernance signé entre le ministère de la Santé et le centre hospitalier de Montréal en 2019 pour une durée de 3 ans.

Articles Populaires