dimanche, février 28, 2021
Accueil administration Plus de 14 milliards de francs CFA pour l’autonomisation des collectivités locales...

Plus de 14 milliards de francs CFA pour l’autonomisation des collectivités locales au Congo

-

Inscrit dans la loi des finances 2021, plus de 14 milliards de francs CFA iront renforcer l’autonomisation des collectivités locales à travers le pays. Le ministre délégué, chargé de la Décentralisation et du développement local, Charles Nganfouomo a encouragé les maires du Congo à rendre effectif ce processus de décentralisation.

L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’association des maires du Congo, organisation chargée de plaider en faveur des collectivités locales auprès des pouvoirs publics, et partenaires nationaux et étrangers. Ces fonds sont destinés à permettre une décentralisation de certains secteurs comme l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement technique et professionnel ainsi que celui de la santé.

« Il reste en ce moment l’obligation de transférer les fonds aux collectivités locales pour gérer les secteurs de la santé et de l’enseignement. Actuellement le ministère de l’Intérieur s’active sous l’autorité du Premier ministre pour que les orientations présidentielles soient de stricte application. », a indiqué Charles Nganfouomo, ministre délégué.

En outre, il a été examiné et adopté lors de cette assemblée les statuts, le règlement intérieur, le plan d’action ainsi que le budget 2021 de cette organisation. 

Les participants ont également procédé à la restructuration des instances dirigeantes et le vote du bureau exécutif composé de 5 membres, placé sous la direction du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba ainsi qu’une commission de suivi et d’évaluation qui sera présidé par  François Kando, député- maire de la ville de Pointe-Noire.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée du programme indicatif 2014-2020 signé entre le Congo et l’Union Européenne en vue d’un soutien effectif de plusieurs secteurs et d’un développement local avec une enveloppe pour le Congo de 103 millions d’euros.

Articles Populaires