Société

Salubrité et voiries urbaines : le contrat d’Averda arrive à expiration le 12 avril 2023 pour la ville de Brazzaville

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a évoqué ce mardi 4 avril l’avenir d’Averda, une société de ramassage d’ordures ménagères, de nettoyage des rues, de traitement et d’élimination des déchets. Il a indiqué que son contrat pour la ville de Brazzaville arrive à expiration ce mercredi 12 avril.

Neuf membres du gouvernement étaient face aux sénateurs, pour une séance de Questions orales avec débat, à l’hémicycle du Sénat, ce mardi 4 avril à Brazzaville. 

Une séance au cours de laquelle, la délégation conduite par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a répondu aux préoccupations des parlementaires sur des sujets d’ordre socioéconomique. 

Répondant à la question portant sur la l’insalubrité à Brazzaville et Pointe-Noire, le chef du gouvernement a parlé de la situation contractuelle d’Averda, la société privée chargée de de l’assainissement dans les deux grandes villes du pays, à savoir : Brazzaville et Pointe-Noire.

Selon lui, la date d’expiration du contrat de cet opérateur spécialisé dans la gestion des ordures ménagères est imminente.  

« Sur la question de la salubrité et des voiries urbaines, je voudrais à ce titre vous informer que le contrat avec Averda arrive à expiration le 12 avril 2023 pour Brazzaville, et dans un an pour la ville de Pointe-Noire », a-t-il déclaré. 

♦Lire aussi : Le site de collecte Averda de Pointe-Noire proche du débordement

Dans son propos, le Premier ministre a laissé entendre que l’Etat congolais envisage renégocier avec son cocontractant. 

« Des instructions ont été données au ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local en vue de la révision du contrat avec une attention particulière sur la qualité du service rendu par la société Averda », a-t-il souligné. 

La société Averda a un contrat qui le lie aux municipalités de Brazzaville et de Pointe-Noire et au gouvernement de la République. 

Après une phase expérimentale de cinq mois (août 2015) à Brazzaville, la société Averda avait lancé officiellement ses activités de la propreté urbaine des 9 quartiers de la capitale, le 08 février 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page