Société

Révision des programmes éducatifs des CP1, CP2, 6e et 5e 

Un atelier visant la validation des programmes éducatifs révisés des guides pédagogiques et des cahiers d’activités pour les classes de CP1, CP2, 6e et 5e s’est ouvert vendredi 3 septembre à Brazzaville. 

Patronné par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire primaire secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, cet atelier verra la participation des experts congolais du secteur éducatif et des techniciens du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased).

Les nouveaux programmes seront élaborés, selon l’approche par les situations. Toute chose qui permettra d’adapter le contenu au contexte congolais et ainsi d’améliorer la qualité et la réceptivité des cours dispensés.

Nous devons aborder le concret d’une éducation tournée vers la qualité et répondre à des questions plus ou moins complexes de science, de mathématiques et de français, en vue d’adhérer aux standards internationaux sans enthousiasme béat, sans hantise, sans crainte paralysante, mais avec une assurance basée sur les résultats de la recherche et la nécessité de progresser” , a déclaré Jean Luc Mouthou, à l’ouverture de travaux.

Selon Calixte Kolyardo, coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, les nouveaux outils sont basés sur la contextualisation des programmes par rapport à l’environnement de l’enfant. “L’enfant va pouvoir apprendre en prenant appui sur d’exemples pris dans son environnement immédiat”, a-t-il affirmé.

Au cours de la cérémonie, le ministre a évoqué le sujet du taux élevé de redoublement qui croit au fil des années. Il attend de la révision des programmes éducatifs que des solutions pérennes soient apportées à cette problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page