Le ministère de l’Enseignement technique et professionnel a annoncé ce mercredi 14 février, la reprise des cours au Lycée technique 5 Février 1979 à partir du mardi 20 février 2024. Cette annonce survient après une période de suspension des cours, qui a débuté le 12 février 2024 et a duré jusqu’à nouvel ordre.
La suspension des cours avait été décrétée par le gouvernement ce vendredi 09 février dernier, suite à des actes de vandalisme survenus au sein de l’établissement.
Selon un communiqué du parquet de la République, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux avait révélé des actes de vandalisme où certains élèves avaient arraché le drapeau national du mât pour le remplacer par un autre.
🔹Lire aussi : 🔴16 élèves du Lycée Technique 5 Février 1979 déférés au parquet de la République pour actes de vandalisme
Le mardi 13 février 2024, seize élèves du Lycée Technique 5 Février 1979 ont été présentés au Procureur de la République Adjoint pour des « faits de dégradation du drapeau national congolais, objet d’utilité publique.” Ces individus ont été placés en détention en vue de leur jugement.
Les rencontres avec les parents d’élèves débuteront ce vendredi 16 février, permettant ainsi aux familles de discuter des événements récents et des mesures prises pour assurer la sécurité et la bonne marche de l’éducation au sein de l’établissement.