A La UneSociété

Le Pr Richard Bileckot lance une campagne de sensibilisation contre les antivaleurs dans les hôpitaux du Congo

Ce mardi 13 février à Brazzaville, le Pr Richard Bileckot, inspecteur général de la santé, a inauguré une série de sensibilisations dans les centres hospitaliers du Congo. Cette campagne vise à conscientiser les médecins sur les comportements déviants qui ternissent leur profession et à prendre des mesures contre les récidivistes.

À l’hôpital de référence de Talangaï, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville, l’inspecteur général de la santé, le Pr Richard Bileckot a lancé cette initiative en réponse aux critiques récentes concernant les comportements contraires aux valeurs éthiques, observées dans les médias.

Nous amorçons la sensibilisation par l’hôpital de Talangaï, parce que ces derniers temps, il fait l’objet de vives critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux en termes de mauvais accueil, de gestion calamiteuse des médicaments et de bien d’autres défaillances”, a-t-il expliqué.

Le Pr Richard Bileckot a souligné que le ministre de tutelle a mandaté la mise en place des mesures contre les comportements non éthiques dans les hôpitaux congolais. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les médecins avant de prendre des mesures disciplinaires contre ceux qui adoptent des pratiques déplorables.

Le ministre de la Santé nous a demandé de mettre en place un système de veille et d’alerte contre les antivaleurs dans les hôpitaux. Il fallait sensibiliser les médecins avant de sanctionner ceux qui s’illustreront dans des pratiques sordides”, a déclaré linspecteur général de la santé.

♦Lire aussi : Quatre cliniques médicales fermées à Brazzaville pour activité illégale

La campagne de sensibilisation, initiée par l’Inspection générale de la santé, vise à rappeler aux professionnels de la santé leurs obligations éthiques et à leur donner l’opportunité de corriger leurs comportements avant de subir des sanctions légales, a laissé entendre le Pr Bileckot soulignant que l’Inspection dispose du pouvoir de sanctionner les récidivistes, allant de la suspension temporaire à l’interdiction définitive d’exercer.

L’objectif principal de cette première descente était d’expliquer aux médecins du service hospitalier de Talangaï les fonctions de l’Inspection générale de la santé ainsi que son rôle de supervision et de mise en application des sanctions disciplinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page