mercredi, octobre 5, 2022
AccueilActualitésJusticeQuatre cliniques médicales fermées à Brazzaville pour activité illégale

Quatre cliniques médicales fermées à Brazzaville pour activité illégale

-

L’Inspection générale de la santé a procédé ce jeudi 15 septembre à la fermeture de quatre cabinets médicaux à Brazzaville exerçant sans autorisation du ministère de la Santé. 

Ce jeudi 15 septembre, une équipe de l’Inspection générale de la santé relevant du ministère de la Santé, accompagnée des membres de la police administrative, a effectué une mission de contrôle administratif des structures sanitaires privées à Brazzaville.

Il en ressort que quatre cliniques médicales privées ont été fermées à titre conservatoire par décision de l’inspecteur général de la santé, le Pr Richard Roger Bileckot.

Il s’agit de la clinique Ngalipomi à Moungali, dans le 4ème arrondissement ; des cliniques Internationale et Nouvelle Vie Médiacité, dans le 3ème arrondissement Poto-Poto ; et enfin la Fondation Matete, basée au quartier château d’eau dans le 1er arrondissement Makélékélé. 

Ces centres hospitaliers sont accusés de travailler sans agrément, sans médecin responsable, et notamment sans autorisation d’exercice d’un médecin de nationalité étrangère.

Les commissaires de police et les chefs de division de la police administrative des arrondissements concernés ont été invités à veiller à l’application de la note interdisant l’exercice médical privé sans autorisation.    

♦Lire aussi : Fermeture de cabinets médicaux illégaux à Pointe-Noire

Signalons que peu avant cette descente, l’inspecteur général de la santé, Richard Roger Bileckot, avait rappelé la procédure de demande d’autorisation d’exercer au Congo.

« En 2016, le secteur avait insufflé une bonne dynamique. Actuellement, le constat a montré un relâchement. Le ministère de la Santé et de la Population a pris des arrêtés et décrets pour réglementer l’organisation, le fonctionnement et les normes de pratique qui nous permettent d’effectuer le contrôle », avait-il rappelé. 

Articles Populaires