mercredi, octobre 27, 2021
AccueilA La UneFermeture de cabinets médicaux illégaux à Pointe-Noire

Fermeture de cabinets médicaux illégaux à Pointe-Noire

-

L’inspecteur général de la Santé de Pointe-Noire, Constant Angoubolo Ossiala a procédé en cette fin de semaine à la fermeture de cabinets médicaux exerçant sans autorisation des autorités sanitaires. Une opération visant la protection de la population contre les risques liés à la prise en charge des patients dans lesdits centres. 

Sous la conduite de son dirigeant, Costant Angoubolo Ossiala, la délégation de l’Inspection  générale de la Santé de Pointe-Noire a effectué une descente sur le terrain visant à fermer les structures sanitaires privées qui ne sont pas en règle du point de vue administratif. 

Deux centres de santé sont tombés dans les mailles de l’instance sanitaire locale,  le centre de santé intégré La Délivrance, et le cabinet médical Santé pour tous. Les deux établissements sanitaires ont été sanctionnés pour leur non conformité aux textes en vigueur.   

Evoquant la situation du CSI Santé pour tous, Constant Angoubolo Ossiala révèle que plusieurs irrégularités ont été constatées : cette structure «  ne ressemble à rien du tout. Le monsieur qui exerce là-dedans est sans qualification. Il prend en charge les femmes enceintes, on ne sait pas sur quelle base. Et son cabinet n’a aucun papier. Donc sur le plan administratif ce centre est inexistant. ».

Aux côtés de ces cabinets médicaux, une boutique de vente de lunettes médicales, Luxe Optique n’a pas échappé à la vigilance de l’équipe de l’inspection générale. Elle a également été fermée pour non respect des procédures d’ouvertures.

La descente sur le terrain de l’Inspection générale de la Santé s’inscrit dans le cadre de l’opération « L’oeil de l’aigle » lancée en 2019, qui vise la traque des centres de santé illégaux. Cette opération a permis la fermeture de près de 20 centres hospitaliers ne répondant pas aux normes requises par le ministère en charge de la Santé et de la population.

Articles Populaires