dimanche, janvier 24, 2021
Accueil A La Une Reprise des cours à compter du 21 septembre 2020

Reprise des cours à compter du 21 septembre 2020

-

La Coordination nationale de gestion de la pandémie Covid-19 a adopté la réouverture des établissements d’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel ainsi que des établissements d’enseignement supérieur, privés et publics, ce vendredi 4 septembre 2020 lors de sa 9e réunion. La reprise des cours est prévue à partir du 21 septembre prochain pour les établissements d’enseignement supérieur. 

Les membres de la Coordination nationale de gestion de la pandémie Covid-19 se sont réunis ce vendredi 4 septembre 2020, par visioconférence sous l’autorité du Président de la République, Denis Sassou Nguesso.

Au cours de ces travaux, les participants ont évoqué la question de la reprise des cours dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel ainsi que des établissements d’enseignement supérieur, privés et publics, fermées depuis le 19 mars dernier pour cause de Covid-19. 

Sur avis de la Coordination nationale, la reprise des cours a été fixée au lundi 21 septembre 2020, pour les écoles supérieurs. Une reprise qui se fera en mode présentiel ou à distance ou encore en combinant les deux, indique le compte rendu de la Coordination nationale.

En mode présentiel, les enseignements se dérouleront dans le strict respect d’un protocole sanitaire qui sera élaboré par le ministère en charge de la Santé après consultation du ministère de l’Enseignement supérieur et des directions des établissements concernés

Une décision qui se justifie notamment par l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 dans notre pays, examinée par le Comité d’Experts près le Comité national de la riposte à la pandémie à Coronavirus (COVID-19).

La rentrée académique 2020-2021 de ces écoles a été fixée au lundi 1er février 2021.

Pour les élèves de l’enseignement général, technique et professionnel, la date de la rentrée académique 2020-2021 a été fixée au lundi 12 octobre 2020.

Les cours en présentiel seront dispensés en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire révisé par le ministère de la Santé après concertation avec les ministères en charge de l’enseignement Général et Technique;

Les membres de la Coordination nationale ont aussi proposé aux autorités compétentes d’organiser des Enseignements à distance, à tous les niveaux de l’école primaire, du collège et du lycée, dans les grandes villes du pays notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire.

La réouverture effective des écoles supérieures est confrontée au couvre-feu qui a été maintenu notamment de 20h à 5h du matin à Brazzaville et Pointe-Noire. 

Signalons que le déconfinement de l’ensemble de ces écoles arrive un (1) mois après la tenue des examens d’Etat et concours pour les classes de CM2, troisième et Terminale entre autres. 

 

Articles Populaires