Remise de diplômes aux premiers licenciés de l’Université de Kintélé en présence de Denis Sassou Nguesso
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a procédé ce lundi 24 juillet, à la remise de diplômes de fin de cycle licence aux premiers étudiants finalistes de l’université éponyme (UDSN), à Kintélé, dans le département du Pool.
Inaugurée le 05 février 2021, l’Université Denis Sassou Nguesso (UDSN) de Kintélé a enregistré ce lundi 24 juillet, la première promotion de ces licenciés. La cérémonie de remise de diplômes aux lauréats s’est déroulée en présence du président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Au total 306 finalistes ont obtenu leurs diplômes sur 324 présentés. Selon les statistiques rendues publiques, par le directeur de la Scolarité de cet établissement, Cyr Jonas Morabanza, les résultats se présent ainsi qu’il suit :
- l’Institut supérieur des sciences géographiques, environnementales et de l’aménagement : inscrits 77, admis 62, ajournés 15, soit un taux d’admission de 80,51% ;
- l’Institut supérieur d’architecture, d’urbanisme, de bâtiments et des travaux publics inscrits 83, admis 83, ajournés 0, soit un taux d’admission de 100% ;
- la Faculté des sciences appliquées : inscrits 164, admis 161, ajournés 3, soit un taux d’admission de 98,17%.
♦Lire aussi : L’Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé enfin inaugurée
Cette première promotion de l’UDSN est baptisée “Promotion Sissoco Embalo” du nom du Chef d’Etat de la Guinée Bissau, par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Edith Emmanuel.
Selon le Pr Ange Antoine Abéna, président de l’UDSN, ces lauréats sont déjà expérimentés dans leurs domaines respectifs.
“Dans son projet de fin d’études, un de nos étudiants a mis au point une batterie pour l’éclairage de nos systèmes au niveau des résidences universitaires. Cette batterie a une autonomie de sept ans”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre de tutelle, s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie solennelle qui permet de célébrer la réussite des récipiendaires.
“La présente cérémonie marque indéniablement l’envol de l’Université Denis Sassou Nguesso, et elle confirme les attentes placées en cette institution, à savoir : former le capital humain dont nous avons tant besoin pour le développement de notre pays”, a souligné Edith Emmanuel.
L’UDSN est la seconde université publique que compte la République du Congo après la création en 1971 de l’Université de Brazzaville, actuelle Université Marien Ngouabi (1977).