dimanche, octobre 17, 2021
AccueilEconomieRéinsertion socioprofessionnelle des ex-combattants du Pool

Réinsertion socioprofessionnelle des ex-combattants du Pool

-

Le Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Eloge Landry Kolelas, a officiellement lancé le démarrage du projet « Bisalu bia Kidzunu », cette semaine à Kinkala, dans le département du Pool. Un projet à caractère socio-économique visant la réinsertion socioprofessionnelle des ex-combattants du Pool. 

Un projet de développement économique a officiellement été lancé ce mercredi 15 septembre à Kinkala, par le Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Eloge Landry Kolelas. 

Dénommé « Bisalu bia Kidzunu », ce projet permet de réintégrer dans la société les populations des localités de Kindamba et Mayama notamment les anciens belligérants lors des crises qui sévissaient ces dernières années dans cette partie du pays. Ces ex-combattants bénéficieront d’une formation dans les activités productrices des revenus.

« Ce projet est d’un intérêt majeur pour nous ex-combattants qui pendant longtemps étaient désœuvrés. Avec « Bisalu bia Kidzunu » qui prône également la cohésion sociale, cela est une occasion de nous réintégrer au sein des communautés, mais surtout d’être utiles aussi bien pour nous-mêmes, mais également pour la communauté », a déclaré Ley Sita Nganga, vice-président de la Commission de la paix et de réconciliation dans le Pool. 

Ce programme est financé à hauteur de 600 millions FCFA par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid). Il est mis en œuvre par des associations humanitaires Catholic relief services (CRS) et la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) pour une durée de vingt-quatre mois.

Ce projet est la matérialisation d’un protocole d’accord signé en juin dernier entre le gouvernement congolais et l’Usaid. 

Articles Populaires