Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a reçu au Palais du peuple, à Brazzaville, les représentants des 32 familles éplorées par la tragédie survenue au stade d’Ornano dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023. En réponse à cette épreuve, le Chef de l’Etat a émis une directive formelle au commandement des Forces armées congolaises (Fac) pour mettre en place un recrutement spécifique à Brazzaville.
« J’ai demandé que dans le cadre de ce recrutement à Brazzaville, qu’il soit attribué à chacune des familles, un poste pour que chaque famille fournisse un élément valide, apte. Il y aura donc 32 éléments des familles éprouvées désignés par les familles elles-mêmes”, a déclaré le président de la République.
Denis Sassou Nguesso a également réitéré aux membres des familles endeuillées que des enquêtes étaient en cours pour analyser les circonstances de la tragédie. L’objectif est de déterminer toutes les responsabilités et d’obtenir des enseignements pour le futur.
“Quelques éléments devraient justifier dans un premier temps des décisions administratives en attendant des conclusions de l’enquête judiciaire, parce qu’il y a aussi une enquête judiciaire. Et tous les enseignements seront tirés et les décisions aussi”, a souligné le président.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et les a remerciées pour leur attitude responsable face à cette tragédie.
Lors du versement des fonds ce samedi 25 novembre pour la prise en charge des veillées mortuaires et des inhumations, les familles éplorées avaient formulé des doléances à la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa.
Les familles touchées par la tragique bousculade au stade d’Ornano avaient notamment exprimé le souhait de voir d’autres membres de leurs familles être recrutés en remplacement de ceux qui ont perdu la vie.