AccueilSociétéPrise en charge de la césarienne : le Gouvernement adopte un projet...

Prise en charge de la césarienne : le Gouvernement adopte un projet de décret

-

Le projet de décret portant création, attributions et organisation du Programme national de prise en charge de la césarienne, a été adopté ce lundi 17 janvier 2022 par le gouvernement réuni en conseil de ministres par visioconférence.

Parmi les huit affaires inscrites à l’ordre du jour du conseil des ministre de ce lundi 17 janvier a figuré le projet de décret portant création, attributions et organisation du Programme national de prise en charge de la césarienne et autres interventions obstétricales majeures.

Après examen et discussion, ce projet de décret a été adopté par le conseil des ministres. La mise en place de ce programme vise la consécration d’un service public de santé plus efficace grâce à la prise en charge ciblée des maux susceptibles d’entraîner les décès maternels.

« Le décret soumis à l’examen du Conseil doit permettre de rendre viable le financement, favoriser une meilleure traçabilité et une mutualisation plus féconde de ce dispositif. Son principe avait été retenu lors des Assises nationales de la Santé tenues à Ewo dans le département de la Cuvette Ouest en décembre 2016 », a indiqué le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla lisant le compte rendu.

Le projet de décret du programme national de prise en charge vient en effet compléter les 13 autres projets de décrets portant création des programmes nationaux de santé adoptés lors du Conseil des Ministres tenu le 26 juin 2019.

Parmi ces programmes nationaux de santé on peut citer entre autres le programme national de lutte contre le cancer, le programme national de lutte contre les hépatites virales et le programme national de santé mentale.

Signalons que ce programme national de santé qui vient d’être adopté concerne également la prise en charge de la grossesse extra-utérine, des soins d’urgence du nouveau-né issu d’une césarienne et des autres interventions obstétricales majeures.

Articles Populaires